
QUAND UNE COMPAGNIE S'INVITE DANS UN IMMEUBLE, IL SE PASSE TOUJOURS QUELQUE CHOSE.
Depuis 2010, la compagnie s'invite dans les immeubles du quartier de la Goutte d'or et depuis 2016 à la Cité du Nord à Drancy.
Des actions "en immersion" dans des immeubles d'habitat social dans le but d'améliorer sensiblement le cadre de vie, libérer la parole des résidents, améliorer les relations avec les bailleurs, favoriser le lien social et accompagner des dynamiques collectives.
(...) comme un défi, nous entrons là où l'on ne nous attend pas, au plus près des habitants et parfois à leur domicile. Notre présence prend alors des allures de médiation, d'interventions "in situ", de créations théâtrales, de films, d'albums photos ou encore de "récoltes de paroles". (...)
Sous l’intitulé « Quand une compagnie s’invite dans votre immeuble, il se passe toujours quelque chose ! », Gaby Sourire propose plusieurs types d’actions en direction des habitants résidant prioritairement dans des immeubles d’habitat social : médiation, « récolte de paroles », groupes de paroles, actions artistiques et culturelles, créations théâtrales « in situ », accompagnement d’initiatives collectives..
la compagnie est présente « dans la durée » avec l’objectif de susciter la rencontre, d’améliorer le cadre de vie, de renforcer le lien social, d’accompagner des dynamiques collectives et de valoriser les habitants d’un territoire.
Les créations théâtrales et les interventions publiques représentent la partie visible des actions et l’aboutissement du travail réalisé avec les habitants et de nos observations communes durant une période.
Christophe Sigognault, comédien et auteur, avec la complicité de Sylvie Haggaï, responsable de la compagnie et metteur en scène et de l’équipe artistique travaillent sur l’écriture des créations théâtrales présentées : « Notre vie au 28-32 », « En attendant le gardien », et à Drancy « Promenons nous Cité du Nord » qui sont présentées
Pour y parvenir, nous sommes présents régulièrement et dans la durée pour :
- des temps de médiation « sur le terrain »
- constituer une « récolte de paroles » permanente
- établir un diagnostic de la vie dans l’immeuble et dans le quartier avec les habitants
- accompagner des dynamiques collectives (Groupe d’habitants, comité de résidents, amicales de locataires )
- proposer des actions culturelles et artistiques
- créer des évènements festifs en bas d’immeuble (repas / concert, Fête au Jardin, ...)
- des créations théâtrales « in situ »
- proposer une programmation artistique dans les immeubles, chez l’habitant et dans l’espace public
Dans cette dynamique, nous développons des partenariats avec des structures et des associations locales et au-delà, avec qui nous collaborons et élaborons de nouvelles actions de proximité en direction des habitants des territoires où nous sommes présents.
![]() APPARITION |
---|
![]() JOURNEE DE NETTOYAGEavec une résidente, Madame Benkrim et Muriel Henry. |
![]() LE GARDIENloge rue de la Goutte d'Or. -2010- |
![]() SEANCE PHOTOavec la photographe Marie-Pierre Lagarrigue. |
![]() PORTRAIT DE FAMILLEphoto Marie-Pierre Lagarrigue. |
![]() LECTURE"Notre vie au 28-32" écrit avec les habitants. |
![]() EN ATTENDANT LE GARDIEN |
![]() LE SONGE d'UNE NUIT D'ETE |
![]() REPRESENTATIONPromenons nous Cité du Nord. - 2019 - |
![]() PORTRAITCité du Nord à Drancy. - 2016 - |