CHAILLOT EN PARTAGE A LA GOUTTE D'OR

 

Chaillot - Théâtre national de la Danse s’est engagé à mettre en œuvre une action triennale de création culturelle s’inscrivant dans le cadre de la décision du comité interministériel du Grand Paris du 15 octobre 2015 tendant à favoriser le jumelage entre un établissement culturel d’excellence et une zone de sécurité prioritaire. La préfecture de la région Île-de-France a sollicité Chaillot dans le cadre de son plan d’action en faveur de la Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) du 18ème arrondissement de Paris.

 

Premier engagement de Gaby Sourire : 2017 à 2018

À la suite de la rencontre avec les équipes de Chaillot et de la compagnie Lanabel en 2017, Gaby Sourire a proposé d'organiser une performance dansée et chantée dans la cour du 28-32 rue de la Goutte d’Or en septembre 2017 et a décidé de s'engager dans ce projet en accompagnant des habitants aux ateliers de danse mais aussi pour des visites du théâtre et lors de plusieurs spectacles au Théâtre national de Chaillot. 

 

Le spectacle « Paysage d’ensemble » qui a réunit plus d'une centaine d'habitants (jeunes et adultes) du quartier de la Goutte d'or a été présenté le 2 décembre 2018 sur la grande scène de la salle Jean Vilar à Chaillot. La première prévue le 1er décembre a dû être annulée pour des raisons de sécurité à la suite du mouvement des gilets jaunes.

​Cette expérience a servi de levier dans notre action de proximité avec les habitants. Au-delà de la représentation finale, la rencontre avec l’équipe de Chaillot et de la compagnie Lanabel s’est avérée très positive tout au long du projet et par la suite.

 

En mai 2019, nous avons découvert le documentaire « Domba » réalisé par Boubacar Coulibaly qui a filmé de septembre 2017 à décembre 2018 toutes les étapes du projet.

Voir le film de Boubacar Coulibaly - Domba.

En 2019 - CHAILLOT EN PARTAGE A LA GOUTTE D'OR ET LA CHAPELLE : 12 - 25 ans

Un deuxième projet  avec la compagnie HKC. Gaby Sourire a constitué un groupe de jeunes âgés de 17 à 25 ans qui participent aux ateliers proposés par la compagnie.

2021 - Dernière ligne droite  

Après une longue période d'ateliers en visio, reprise des ateliers à Chaillot le 9 juin.

 

Au programme :

-reprise des ateliers à Chaillot 

-sortie à Chaillot pour la générale de URGENCE (création de la Cie. HKC) le 23 juin 

-participation du groupe à une performance avec les danseurs de URGENCE le 4 juillet à 17h 

-sortie du livre sur le travail réalisé durant ces trois années par la compagnie HKC à la Goutte d'Or et à la Chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris.